La Durandière en images, il y a 40 ans…
Le saviez-vous ?
Liberté Oléron Le film Liberté Oléron, réalisé par Bruno Podalydès, avec Denis Podalydès et Guilaine Londez, se déroule en partie sur la plage de Plaisance, devant la villa.
Un amer… et un point culminant La Durandière sert de repère officiel pour l'aviation, mais aussi pour la navigation.
Un point de vue exceptionnel sur la baie des Saumonards, face à l’île de Ré, l’île d’Aix et fort Boyard…
Un peu d'histoire
Au cours de la Seconde Guerre mondiale, les Allemands décident de construire "le mur de l'Atlantique". À l'île d'Oléron, plusieurs blockhaus sont bâtis, notamment sur la face nord de l'île. Ils permettent de surveiller les passes maritimes entre Ré, la Rochelle, Rochefort.
Dans les années 1950, M. Fournier, architecte de formation, achète un terrain près du port du Douhet. Il tente d'abord de détruire le plus grand des deux situés sur son terrain, en vain. Alors, pendant des heures, il observe la baie et repense toute la maison qu'il décide de bâtir sur ce blockhaus indestructible. Il conçoit la villa de façon à ce que ses occupants puissent voir l'océan Atlantique de toutes les pièces principales.
Il y a une trentaine d'années, lors des grandes marées, l'eau arrivait tout près de la villa. Avec l'agrandissement du port du Douhet, elle est maintenant à une cinquantaine mètres de la plage. La baie au creux de laquelle elle se niche est particulièrement bien protégée.
Pour financer son entretien, La Durandière est louée aux familles qui veulent se retrouver le temps des vacances ou d'un week-end, d'un mariage…
La Durandière, villa située à proximité du port du Douhet à l'île d'Oléron,
est une location exceptionnelle, tant par son exposition que par la capacité d'hébergement (27 personnes). Des terrasses de toutes parts, un accès direct à la plage, une vue exceptionnelle sur une des plus belles baies de l'île…